ACCUEIL

CONSEILS

NOUVELLES

JOURS et HORAIRES D'OUVERTURE

 

Admin

Recommander

Recommandez ce site :

Votre prénom :

E-mail de l'ami :

Scribus

Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ?
Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous.

Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça !

Aperçu des fonctions


Le plus simplement du monde, un des modèles proposés convient probablement à vos besoins : on peut le modifier à son goût, mais une partie du travail est faite.
Ainsi, devant créer une plaquette A4 paysage à trois volets, j’ai utilisé un modèle qui m’a épargné une légion de calculs de marges.

Le reste du travail est affaire de cadres, cadres de texte obligatoires pour introduire du texte, cadres d’image pour y loger des images GIF, JPG, Adobe, Tiff, PS et PNG, cadres de rendu qui interprètent les syntaxes latex, polygone, filet, courbe de Bézier, code barre entré sous forme numérique.

Taille et position de tous ces éléments peuvent aussi bien être ajustées visuellement soit à la souris soit en en précisant les valeurs ; il est très facile de régler les positions relatives de plusieurs cadres soit entre eux soit par rapport à la page. Un texte peut être réparti entre plusieurs cadres, s’adaptant automatiquement aux dimensions de ceux-ci.

On peut imaginer toutes sortes de superpositions et d’habillages de formes.

Si Scribus possède un éditeur de texte interne, il vaut mieux, cependant, préparer ses textes avec n’importe quel éditeur qui aura des fonctionnalités plus avancées (historique de modification, correcteur orthographique), les importer dans Scribus et en finaliser la mise en forme à l’aide des presque incontournables feuilles de style.

Pour des textes longs, on recourt à la fonction de gabarit qui permet la création d’une page dont les éléments invariables sont correctement disposés.
Un logiciel qui sait communiquer

Les exportations peuvent se faire au format PDF, EPS, SVG et comme image sous d’innombrables formats.

On peut importer du texte aussi bien au format ASCII que HTML, ODT de OpenOffice, csv, ou pdb de Palm.

Le support des couleurs CMJN, la séparation quadrichromique et la gestion de profils ICC ouvrent Scribus aux professionnels de la publication.

Grâce au format natif des fichiers Scribus basé sur XML, contrairement aux fichiers binaires propriétaires, les fichiers endommagés peuvent être restaurés au moyen d’un simple éditeur de texte

le support de JavaScript pour créer des documents interactifs exportés au format PDF

Un module Scripter permettant d’écrire des scripts en langage Python, permettant d’automatiser certaines tâches (pour utilisateurs avancés, mais il existe des scripts tout prêts à installer pour les débutants).

Installation

L’installation de Ghostscript pour Windows (Ghostscript 8.53 ou plus récent) est recommandée, pour la gestion des formats EPS (Encapsulated PostScript) et PS (PostScript) [2].
Conclusion

On peut sans crainte se fier à Scribus et délaisser des produits de publication plus coûteux, tant pour des documents courts où l’on mettra en forme le texte sans passer par les feuilles de style et où les illustrations seront gérées avec autant d’efficacité que de simplicité, que pour des documents plus amples appuyés sur des feuilles de styles et des gabarits de pages.

Dernière modification le : 12/12/2011 @ 13:05
Catégorie : Aucune

Tarifs TTC

A domicile

En atelier

Infos site

Webmaster : HPMI

Envoyer un message

Déjà 94566 visites

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

NewsLetter

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Haut

HPMI 19 rue eugène de saint fuscien 60210 Grandvilliers
N° de SIRET :383 246 154 00033
APE 9511Z
Tous droits réservés 2011-2014